La fontaine Saint-Mazeran

La fontaine Saint-Mazeran est située au bas de l’église, route de Saint Mazeran. Selon la légende, lors de la construction de l’église par Baldus Mazeran, sire d’Escolles, l’eau fait défaut dans la rivière Andelot, toute proche, pour confectionner le mortier nécessaire à la maçonnerie de l’édifice.

Pris de dépit, Mazeran lance son marteau et sa truelle ; en tombant, les outils du maçon font jaillir une source qui permet de continuer le travail entrepris.

Le 5 novembre 2000, jour de la Saint Mazeran, l’association Azi la Garance, les autorités municipales et religieuses inaugurent cette fontaine et dévoilent une plaque indiquant : "Saint MazeranLogeur du Bon DieuBâtisseur de l’Eglise vers 1070Saint Patron de Broût-Vernet"

Statue sculptée par Luce Terrenoire ; Fontaine réalisée par Jean-Claude Dilon

Inaugurée le 5 décembre 2000, jour de la Saint-Mazeran, elle est l’œuvre de Luce Terrenoire, artiste sculptrice pour la réalisation de la statue du Saint et de Jean-Claude Dilon, alors artisan maçon pour la conception (captage et construction).

L’association Azi la Garance, sur les conseils avisés de leur ami Hervé Camus a fait réaliser une plaque signalétique : « Saint Mazeran, Logeur du Bon Dieu, Bâtisseur de l’église vers 1070, Saint Patron de Broût-Vernet »

L’eau de Saint-Mazeran, aurait aussi des vertus contre les fièvres…

En février 2024 la municipalité a effectué les travaux nécessaires à la remise en eau de la fontaine Saint Mazeran.